3 exercices de pleine conscience pour gérer le stress et l’anxiété

La pleine conscience est désormais dans la conscience sociale comme l’une des armes pour combattre le stress et l’anxiété. Il s’agit principalement d’être présent à chaque instant de veille pour éviter d’être trop présent dans son esprit, ce qui provoque la pression en premier lieu. Lorsqu’une personne est attentive, elle utilise tous ses sens et laisse le bavardage dans son esprit diminuer, ce qui apporte de la clarté. Il existe de nombreuses façons de pratiquer la pleine conscience, mais nous allons en explorer cinq. Avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez pourquoi vous le faites. Quelle est votre intention ? Voulez-vous être présent afin d’être moins stressé par le travail ? Voulez-vous pratiquer la pleine conscience parce que vous voulez profiter d’un repas ? Pour tout ce que vous faites, ayez une intention. Elle n’a pas besoin d’être élaborée ; vouloir être heureux est une raison suffisante.

Utilisez une pratique guidée de la pleine conscience

La méditation est une pratique de pleine conscience. Il existe des tonnes d’applications gratuites qui vous aident à apprendre en quelques minutes comment être attentif. L’intérêt de ces applications et de la méditation guidée est que vous pouvez choisir le temps que vous consacrez à la méditation. Si vous avez une présentation après le déjeuner, vous pouvez consacrer cinq à dix minutes à la méditation avec l’aide d’un guide. Une fois que vous aurez terminé, vous remarquerez que vous êtes plus calme, ce qui rend vos pensées moins chaotiques. Cela vous laisse libre de vous concentrer sur ce qui compte vraiment.

Utilisez une application de coloriage ou achetez un livre

Les recherches montrent que le coloriage et le dessin font partie du processus lorsqu’il s’agit d’aider les personnes atteintes de SSPT à se rétablir. Votre cas n’est peut-être pas aussi extrême, mais vous pouvez tout de même en tirer les bénéfices. Lorsque vous coloriez, vous faites appel à votre enfant intérieur, qui est le détenteur de la créativité. Si vous avez l’impression d’être en panne de créativité ou que les pensées vous envahissent, utilisez une application ou un livre de coloriage pour vous aider à réinitialiser votre esprit.

Faites une promenade en pleine conscience

La nature et le fait d’être généralement à l’extérieur peuvent faire toute la différence en matière de stress et d’anxiété dans un esprit sain. Cependant, vous devez être intentionnel au sujet de la promenade pour éviter qu’elle ne soit une continuation des pensées qui se déchaînent dans votre esprit. Vous pouvez vous fixer des tâches simples comme remarquer les tenues des gens ou, si vous êtes dans un parc, prêter attention aux différentes espèces de plantes ou dans un magasin et remarquer les différentes boîtes de rangement qui s’y trouvent. Cela vous aide à concentrer vos sens sur ce qui vous entoure, laissant votre esprit faire une pause.

Il existe en effet de nombreuses autres choses que vous pouvez faire pour pratiquer la pleine conscience. Le truc, c’est que quoi que vous fassiez, que ce soit des tâches ménagères ou la rédaction d’un journal, assurez-vous de ne pas être dans votre tête mais dans le moment présent.